samedi 11 juin 2016

Malefico - Donato CARRISI


Ciao Dolce Vita !


Cap sur le petit dernier du maître du thriller à l'italienne, j'ai nommé Donato CARRISI bien sûr ; dont le nom se propage à une allure folle sous la plume des critiques littéraires depuis Le Chuchoteur, son chef d’œuvre, sans conteste. 

Allez, je vous concède un petit « spoiler » pour les plus accros : l'auteur a lâché la bombe à l'occasion d'un concours sur les réseaux sociaux, très prochainement, nous aurons le plaisir de le retrouver dans La Fille dans le Brouillard. Pour l'heure, nous nous intéresserons aujourd'hui à Maléfico, suite s'il en est du Tribunal des Âmes.



***

Marcus est un pénitencier. Un prêtre capable de déceler le mal enfoui en nous. Mais il ne peut pas toujours lui faire barrage. Sandra est enquêtrice photo pour la police. Elle photographie les scènes de crime et ferme parfois les yeux. Face à la psychose qui s'empare de Rome, ils vont unir leurs talents pour traquer un monstre. Ses victimes : des couples. Une balle dans la nuque pour lui. Une longue séance de torture pour elle.

***

Un Architecte de Génie


Ce petit pitch étant fait, autant vous dire que la réalité va bien au-delà de la forme un peu simpliste du résumé. Comme à l'ordinaire avec CARRISI, il n'est pas question ici d'un énième polar qui, aussi distrayant puisse-t-il être, ira vite se noyer dans la marée de romans noirs qui sort chaque année pour finir par s'échouer sur vos étagères poussiéreuses.

Ce qui rend si spécial l'auteur est ce sens profond pour la véritable littérature, sa forme, sa richesse voire parfois sa technicité. Chacune de ses productions, derrière cette trame policière, renferment de véritables petits joyaux qui éveilleront les lecteurs du dimanche et rallieront les plus avertis et amoureux du classicisme à ce genre, plus contemporain.


Sur les Pas de l'Enfant de Sel


Au milieu de nulle part, à une heure interdite, de jeunes tourtereaux aux cœurs battants et aux sens émoustillés, s'apprêtent à se donner en amour. Enveloppés par les bras réconfortants d'immenses conifères, ils sont à mille lieux de Le distinguer, tapi dans l'ombre.

Depuis quelques temps, un maniaque hante les tréfonds de Rome et agite le Vatican en massacrant tous les jeunes amoureux qui auront le malheur de croiser son chemin. Plus que dans l'assouvissement d'instincts sanguinaires, sa perversion se concentre sur un seul et même dilemme : confronter les amants à leur lâcheté respective et souiller leur amour naissant en les poussant à commettre l'innommable. Tué ou être tué, voici le deal maléfique.

L'agent Sandra Véga, photographe de la brigade criminelle et spectatrice privilégiée de ses exhibitions machiavéliques décide de mener l'enquête, bientôt rejointe par Marcus, un pénitencier solitaire et amnésique, vieille connaissance au passé trouble. Leurs investigations communes et les détours empruntés vont bientôt les mener sur les traces de l'Enfant de Sel, tueur énigmatique et évanescent, bénéficiant, à son insu, d'une protection inexpliquée.

***

Nul doute que l'on ne saurait s'arrêter là pour rendre hommage à cet ouvrage. L'intrigue policière s'analyse ici comme un savoureux prétexte pour aborder une problématique plus large, celle de la frontière entre le Bien et le Mal, cette ligne fragile à laquelle nous passons notre existence à nous accrocher tels des funambules. Les verrous en apparence inébranlables des hauts conciles sautent un à un et les desseins exubérants et horrifiques de quelques savants fous nous sautent au visage.

Le lecteur haletant est incapable d'arrêter sa lecture effrénée, captif de cette éloge à la cruauté et criante d'humanité. Les codes sociaux et moralisateurs instaurés comme des garde-fous se brouillent et lui font entrevoir toute la complexité de l'âme humaine.

C'est avec une esthétique à la Guillermo Del Toro, un suspens à la Seven, une documentation fournie et un style presque poétique que Donato Carrisi nous invite à nous interroger sur nos limites personnelles.


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire